MRC des Appalaches

Ville de Thetford Mines

Pour le parc urbain de Thetford – Lorsque l’innovation et l’histoire se rencontrent

Ce parc a été aménagé au centre-ville sur le site du Centre historique de la mine King dont les bâtiments ont été restaurés quelques années plus tôt. Ce lieu, jadis délabré, met en valeur un paysage unique et intègre des équipements et des éléments du passé minier. Une œuvre d’art et du mobilier urbain original agrémentent le décor.

MRC de Lotbinière

Municipalité de Saint-Sylvestre

Pour la mise en valeur du site de la halte du pont couvert Saint-André

La mise en valeur de la halte du pont couvert Saint-André, construit en 1927, s’inscrit dans une démarche de sensibilisation au patrimoine bâti et des éléments naturels qui s’y rattachent. Ce projet démontre la volonté de la municipalité de Saint-Sylvestre d’offrir à ses citoyens des lieux de repos bien aménagés et où ils peuvent être témoins de la richesse de l’histoire de leur village et de la beauté des paysages.

MRC de Beauce-Sartigan

Municipalité de Saint-Côme-Linière et Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière

Pour l’aménagement d’un sentier pédestre avec panneaux historiques

L’aménagement d’un sentier pédestre en 2021 au parc des Berges-Du-Loup met en valeur les paysages de la rivière du Loup. Des escaliers, un pont et une tour d’observation ont été construits afin d’offrir différents points de vue. De plus, des panneaux historiques informent les visiteurs sur les activités de la rivière dans les années 1900.

MRC de la Nouvelle-Beauce

Domaine Taschereau – Parc Nature

Pour son aménagement écologique et historique

Situé à Sainte-Marie sur un domaine seigneurial, cet espace de 51 hectares est riche sur le plan écologique et historique. Ses visiteurs peuvent y admirer une mosaïque de milieux humides, de faune, de flore et d’œuvres d’art, grâce à ses sentiers, à son promontoire et à sa passerelle aérienne.

MRC des Etchemins

Municipalité de Saint-Luc-de-Bellechasse

Pour la réalisation d’une aire de repos avec vue imprenable sur le Parc régional du Massif du Sud et le parc éolien

Le prix est remporté par la Municipalité de Saint-Luc-de-Bellechasse pour la réalisation d’une aire de repos rejoignant 3 objectifs : interpréter l’énergie éolienne, offrir un endroit de repos avec un panorama de choix aux quadistes et motoneigistes lors de leur passage et profiter de la vue imprenable au Parc régional du Massif du Sud et sur le parc éolien.

MRC de Bellechasse

Municipalité de Saint-Vallier

Pour la préservation de l’église de Saint-Vallier par sa requalification

Depuis 2011, plusieurs citoyens de Saint-Vallier ont réfléchi aux moyens à prendre pour sauvegarder un élément emblématique de leur paysage villageois : leur église. Finalement, la municipalité en est devenue propriétaire, y a aménagé ses bureaux et différents espaces communautaires pour répondre aux besoins de la population. L’utilisation multiple du bâtiment assure la présence de celui-ci dans le paysage pour encore de nombreuses années.

MRC de Montmagny

Conservation de la Nature Canada

Découvrir le haut marais de l’Isle-aux-Grues : protéger et mettre en valeur des sites exceptionnels

La mise en valeur du haut marais de l’Isle-aux-Grues permet aux visiteurs de découvrir ce milieu naturel où le foin de mer était fauché, son paysage exceptionnel et sa riche biodiversité. Par l’installation de structure interprétative et l’aménagement d’un sentier, le site offre une vue imprenable et révélatrice de ce lieu singulier.

MRC de L’Islet

Musée de la mémoire vivante / Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé

Pour son projet La Tour de l’innovation

La Tour de l’innovation associe technologie et paysage. Intégrée harmonieusement au flanc rocheux, elle offre, grâce à son belvédère couronnant sept paliers, une vue imprenable sur la région. Elle présente, par le moyen d’appareils intelligents, un regard nouveau sur le territoire, mais aussi sur les patrimoines de la région.

Ville de Lévis

Maison natale de Louis Fréchette

Pour Les Jardins littéraires

Les Jardins littéraires de la Maison natale de Louis Fréchette est un projet de mise en valeur d’un site exceptionnel sur lequel est érigé un bâtiment classé immeuble patrimonial. Situé en bordure du fleuve et d’une piste cyclable, le projet démontre un grand effort d’intégration d’éléments significatifs qui donne envie d’arrêter.

MRC de Portneuf

Les Incomplètes

Pour leur projet Berce-moi

Présenté sur les cinq quais portneuvois, le projet Berce-moi a mis en valeur les paysages fluviaux par le biais d’une performance artistique appelant à la contemplation. À la fois expérience paysagère immersive et invitation à découvrir sa propre perception du littoral, la proposition originale appelait à l’action poétique, portée par la beauté du fleuve.

MRC de la Jacques-Cartier

Corporation de la Chapelle Saint-Joseph-du-Lac

Pour l’illumination de la Chapelle

Grâce à la participation financière et bénévole des citoyens, la Corporation de la Chapelle Saint-Joseph-du-Lac a mis en lumière cette icône patrimoniale de Fossambault-sur-le-Lac. L’éclairage judicieusement placé en façade, sur le clocher, sur le porche et sur le vitrail accentue les caractéristiques architecturales de la Chapelle de 1902 et son attrait.

MRC Côte-de-Beaupré

Municipalité de Boischatel

Pour son projet d’amélioration de l’entrée de la ville et de la côte de l’Église

Le projet d’amélioration de l’entrée de la ville et de la côte de l’Église de Boischatel se distingue par son esthétisme et par son intégration harmonieuse dans le paysage de la Côte-de-Beaupré. L’enfouissement des réseaux de distribution d’électricité et de câblodistribution, la création d’une halte-vélo, l’aménagement d’un espace public avec mobilier urbain, des équipements pour vélos, des zones de plantation et l’intégration d’œuvres d’art sont des exemples inspirants pour mettre en valeur le paysage.

MRC de l'Île d’Orléans

Village de Sainte-Pétronille

Pour le concours d’art public de Sainte-Pétronille

Élaboré afin de répondre à la double volonté de faire une place à la création artistique dans la vie quotidienne des citoyens et d’embellir le paysage des espaces publics, le Concours d’art public de Sainte-Pétronille est également une vitrine pour le savoir-faire des artistes de l’Île d’Orléans.

MRC de Charlevoix

Association touristique, économique et culturelle de Petite-Rivière-Saint-François

Pour son parcours Portrait intime de la Petite-Rivière-Saint-François

Originale mise en place d’un parcours artistique extérieur intitulé Portrait intime de la Petite-Rivière-Saint-François. Chacun des douze panneaux d’exposition présente des œuvres inspirées des paysages environnants et de leur signification auprès de divers résidents. Ce projet contribue à mettre en valeur les paysages et à développer l’identité et le sentiment d’appartenance des citoyens.

MRC de Charlevoix-Est

Ville de La Malbaie

Pour la mise en place d’un plan d’aménagement intégré du front fluvial et sa mise en valeur

La Ville de La Malbaie a réalisé un projet d’envergure consistant en la valorisation et le développement du front fluvial par un plan d’aménagement intégré. Guidée par la volonté de redonner accès au paysage maritime, cette ville a procédé à la construction d’escaliers permettant l’accès à l’estuaire et elle y a aménagé des espaces verts. De plus, il y a eu création d’une gare multimodale, réfection du quai Casgrain et du quai de Pointe-au-Pic, et ce, en plus de l’aménagement d’une place citoyenne incluant une scène de spectacles et des aires de jeux pour enfants.